Aller au contenu

Les auteurs

 

William Stemmer est avocat associé au sein du pôle Fiscalité Indirecte du cabinet Taj, équipe classée « incontournable » par la revue Décideurs Stratégie Finance Droit.

William Stemmer a développé une expertise spécifique en TVA immobilière et est co-fondateur d’un club de TVA immobilière qui regroupe des notaires spécialisés en immobilier complexe.

Ses clients sont aussi bien des grands groupes, des fonds d’investissements, des collectivités locales et des PME.

Docteur en droit et titulaire d’un DESS-DJCE, il enseigne la TVA au Master II de droit fiscal à l’Université Paris II-Assas et écrit régulièrement dans les revues spécialisées. Il est également co-auteur du guide fiscal des actes.

William anime des formations et des conférences en français et en anglais.

WStemmer@taj.fr

 

David Colin est avocat associé spécialisé en TVA et impôts indirects au sein de l’équipe fiscale du cabinet Reed Smith LLP à Paris.

Il intervient depuis plus de 20 ans, notamment dans le domaine de l’immobilier, pour des fonds étrangers, des institutionnels français, des agents, des asset managers et des associations.

Il est cofondateur avec William Stemmer d’un club de fiscalité indirecte qui réunit périodiquement des notaires spécialisés en immobilier complexe.

Il anime régulièrement des conférences et des formations en matière de TVA et de droits de mutation.

dcolin@reedsmith.com

 

Delphine Nicault est avocat directeur au sein du pôle Fiscalité Indirecte du cabinet Taj.

Delphine Nicault a acquis une expérience de plus de 10 ans en matière de TVA et intervient notamment en TVA immobilière

Delphine est titulaire d’un Magistère de droit des affaires, fiscalité et comptabilité d’Aix-Marseille et d’un DESS-DJCE.

Delphine anime régulièrement des formations en français ou en anglais dans tous les domaines de la TVA.

DNicault@taj.fr